A propos de Julie Bonniord :

Julie Bonniord est doctorante en littérature, tourisme et édition numérique à l’Université d’Angers. Sa thèse porte sur le développement du projet aPlace4u, menée en collaboration avec le pôle tourisme de la ville d’Angers :

« Le dispositif vise à développer le tourisme littéraire à travers des circuits et activités touristiques thématisées, une application numérique géo-localisée, des cartes interactives et une plate-forme Internet dédiée à la mise en tourisme de la littérature sur le territoire du Grand Ouest entendu comme les Pays de la Loire et la Bretagne. Ces objets seront des applications (pour kindle, plaquette, téléphone portable etc.) qui, par leur nature multimédia, proposeront une lecture que l’on pourrait qualifier de « synesthésique », c’est-à-dire qui fait appel à la synergie de plusieurs sens dans la (re-)découverte des textes proposés. Il s’agira de textes brefs de langue anglaise qui, à travers leur édition numérique sur « aPlace4U » proposeront une exploration culturelle et ludique du lieu visité et du texte lu. »

Source : Université d’Angers

Ce projet sera également l’occasion d’appliquer l’eZoomBook, nouveau support éditorial interactif et flexible au tourisme en Pays de La Loire. Comme son nom l’indique, il permet de « zoomer » sur un texte complet pour n’en obtenir qu’un fragment.

Autre lien utile : AngersTourismLab

Et pour la Journée des Editeurs ?

Nous avons décidé d’inviter Julie Bonniord à la Journée des Editeurs pour qu’elle intervienne autour de la table ronde « Évolution de l’édition : ancien / moderne (ces nouvelles manières d’éditer face à un désir de retour aux sources) », afin qu’elle puisse nous parler plus en détail de l’eZoomBook.