La journée débute à 10h avec l’accueil des intervenants et du public, autour d’un café et de quelques viennoiseries.
Aux alentours de 10h15 Christophe Dumas, assesseur pédagogique à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines d’Angers, et les étudiants du Master 2 Édition, organisateurs de la Journée des Éditeurs, prennent la parole pour un discours introductif.
A 10h30 commence la première conférence intitulée « L’édition numérique, nouvelles techniques d’édition », présentée par Dimitri Régnier des Bookonautes. Elle est suivie d’un quart d’heure de questions, de 11h15 à 11h30.
A partir de 11h30, une table ronde concernant l’évolution dans l’édition est organisée, avec une confrontation entre les « anciennes » et les « nouvelles » méthodes éditoriales, en présence de François Gerber de StoryLab, de Lucille Cottin des éditions L’Arlésienne, de Ioana Galleron, professeure à l’université de Lorient dans le Master Humanités numériques, lettres et lexicographie, Julie Bonniord, doctorante en littérature, tourisme et édition numérique à l’université d’Angers, et l’association La Marge.
De 12h30 à 14h a lieu la pause déjeuner pour les professionnels et les professeurs invités.
A 14h débute une seconde conférence intitulée « Techniques de communication numérique et impact des réseaux sociaux », animée par Grégoire Faulin des éditions La Reinette. S’en suivront des questions de 14h45 à 15h.
De 15h à 16h, un temps d’échange avec le public autour des débouchés du secteur de l’édition clôture la journée, avec pour invité Romain Allais, correcteur, auteur et éditeur.