A propos de Lucille Cottin :
Lucille Cottin est née en 88 à Metz. Dès son plus jeune âge, elle se plonge dans l’univers du livre et de la bande-dessinée. A côté, elle dessine et bricole des tas de personnages.
Au collège, elle a la chance de participer à un atelier artistique organisé le vendredi midi (franchement, c’est mieux que le sport scolaire !). Elle poursuit naturellement cette option au lycée. Cependant, son père, un intermittent du spectacle, s’oppose à ce qu’elle poursuive dans cette voie après son bac.
Lucille s’inscrit donc à la fac de Nancy. Mais, peu convaincue par la formation proposée, elle préfère s’en tenir là. Elle rejoindra ensuite l’université de Lorient, puis celle d’Angers, pour suivre des études de lettres teintées d’archives et d’édition.
Son premier roman a été écrit au collège. Elle passe ensuite à l’écriture de journaux fictifs. A la fac, elle écrit de nouveaux romans, puis se tourne vers la nouvelle, plus adaptée à sa personnalité et à son style.
Source : L’Arlésienne
Et pour la Journée des Éditeurs ?
Nous avons décidé de faire intervenir Lucille Cottin lors de la table ronde de la matinée, dont le thème est « Évolution de l’édition : ancien / moderne (ces nouvelles manières d’éditer face à un désir de retour aux sources) ». Si nous avons choisi de la faire intervenir sur ce sujet-là, c’est parce que la maison d’édition pour laquelle elle travaille, l’Arlésienne, est spécialisée dans le livre numérique, dans la lecture par abonnement et, depuis peu dans l’adaptation de leurs e-books pour les personnes dyslexiques.
En tant que rédactrice, elle participera également au temps d’échange de l’après-midi.